Le plan Vigipirate a été réhaussé au niveau « URGENCE ATTENTAT » sur l’ensemble du territoire national depuis le lundi 25 mars.
L’ensemble des mesures « Vigipirate » concernant les établissements d’enseignement, activées le 13 octobre 2023, sont maintenues et renforcées. En voici un rappel :
Afin de renforcer les contrôles d’accès, l’accueil à l’entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte enseignant ou personnel éducatif (le directeur ou une Atsem).
Un contrôle visuel des sacs peut être effectué. En cas de refus, le directeur d’école ou le chef d’établissement peut interdire l’accès à l’établissement.
L’identité des personnes étrangères à l’établissement est systématiquement vérifiée, en cas de doute le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser l’accès à l’établissement.
Pour nous aider à respecter ces règles de sécurité, nous demandons aux parents qui accompagnent leurs enfants à l’école de ne pas s’attarder aux abords de l’établissement. En effet, les attroupements à proximité de l’école doivent être évités. Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect aux abords des établissements.
Merci d’avance pour votre collaboration.